Expériences de caravaniers



Cette section fait état d'expériences réelles vécues par certains caravaniers lors de circuits offerts par Caravanes-Soleil. Les expériences décrites dans cette section sont énumérées pêle-mêle et se sont produites dans quelques-uns des circuits.

- La journée du départ du Texas pour entrer au Mexique, qui constitue une des raisons principales pour avoir recours aux services de Caravanes-Soleil, un caravanier a eu un problème pour fermer une extension de son VR. Les chefs de caravane de Caravanes-Soleil ne l'ont pas attendu et ne lui ont prêté pratiquement aucune assistance. Ils lui ont simplement donné les points de ralliement prévus en fin de journée à chacun des jours suivants pour qu'il puisse rejoindre la caravane. La caravane est donc partie comme prévu et il a dû s'organiser pour régler son problème seul et il parti du Texas le lendemain. Il a traversé seul la frontière mexicaine, rouler pendant les 2 premiers jours seul au Mexique pour finalement réussir à rejoindre le reste de la caravane à la fin de deuxième journée. Ça vaut bien la peine de payer pour se faire accompagner, mais s'il vous arrive un pépin, il ne faut pas compter sur Caravanes-Soleil pour vous aider, malgré ce qu'on vous dit dans les conférences.

- Caravanes-Soleil a amené les caravaniers des 2 circuits de l'automne 2017 dans un camping situé en haut d'une côte très abrupte, chez Arturo. Mais pour s'y rendre les caravaniers ont dû passer par un village dont la rue principale est à peine assez large pour y laisser passer un véhicule de plus de 8 pieds de large. Même si ce camping est inscrit dans le circuit dès le départ du Texas, le Directeur général de Caravanes-Soleil Serge Loriaux a transmis un courriel à tous les caravaniers des difficultés d'accéder à ce camping, prétextant que c'était un changement de dernière minute. Ce qui était tout à fait faux puisque le camping chez Arturo était prévu dans le plan remis au départ du Texas. Voici le courriel en question, envoyé par le Directeur général de Caravanes-Soleil.

Pas très rassurant n'est-ce pas.  Résultats: Deux VR n'ont pas pu monter la côte pour se rendre en haut au camping par leur propre moyen, parce que la pente était trop raide. Ils ont dû être remorqués par un pick-up pour réussir à monter (voir cette vidéo ou celle-ci). De plus, en sortant du camping et en repassant dans le village, un des caravaniers a accroché un fil électrique avec son antenne télé et un poteau est tombé sur sa fifth-wheel. Il a dû payer 400 $ CDN à un policier mexicain (qui lui en demandait plus de 1 200 $ CDN initialement) pour qu'il puisse quitter les lieux. Heureusement, son VR n'a pas été brisé,  sauf son antenne télé à changer. Bien sûr, Caravanes-Soleil ne s'est pas proposé pour dédommager le caravanier, ce qui ne serait jamais arrivé s'ils n'avaient pas amené ceux-ci dans pareil endroit.

- Des caravaniers du circuit de London jusqu'au Texas ont dû couché un soir dans un stationnement au milieu de nulle part. Et comme une partie du stationnement était en terre et qu'il avait plu beaucoup, certains ont même craint de rester pris dans la boue avec leur VR. Même s'ils ont manifesté leur mécontentement, rien n'a changé.

- Dans le même circuit qui devait s'arrêter à Memphis, les caravaniers ont dû passer deux jours dans un stationnement à plus d'une heure de route de la ville et devoir se débrouiller pour faire du co-voiturage pour aller visiter la ville. Pourtant, il existe un camping tout près du Graceland à Memphis où Caravanes-Soleil aurait pu les amener.

- Contrairement à ce qu'on laisse entendre dans les conférences, le rôle de serre-file est plutôt assuré par un client de la caravane à qui on demande d'être volontaire. Dans un des circuits de l'automne 2017, à la demande du chef de caravane un couple de caravaniers s'est porté volontaire pour faire la "sentinelle". Ici, on ne parle plus d'un serre-file faisant partie de l'organisation de Caravanes-Soleil mais d'un client bénévole. Étant un peu surpris d'apprendre qu'on leur demande de jouer ce rôle parce qu'il se retrouve en dernier dans un groupe de caravaniers, le couple client demande au chef de caravanes en quoi consiste le rôle de sentinelle. Le chef lui répond que ça consiste seulement à répéter au CB ce qu’il dit dans son CB. C'est tout. L'idée est de s'assurer que le message entre le chef (le premier du groupe)  et la sentinelle (le dernier) est bien compris. Le couple accepte. Mais, ce n'est pas aussi simple que ça dans la pratique sur la route.
  • La première journée se passe plutôt mal. Déjà, la communication entre le chef et la sentinelle se fait mal parce, le chef à trop pris d'avance, il va trop vite et les autres caravaniers ont de la difficulté à suivre de près. Lorsqu'on passe à un péage, le chef repart sans attendre tous les caravaniers, lors de pauses même s'il appelle tous les caravaniers et que tous n'ont pas répondu, il part quand même. Après la première journée, le couple a bien tenté de corriger les lacunes constatées en discutant avec le chef de problèmes rencontrés mais il est peu réceptif. Il va meme jusqu'à dire que les problèmes de communication sont de la faute des autres.
  • La deuxième journée n'est guère mieux. En fin de journée, le chef de file n'attend pas les 3 derniers caravaniers qui ont pris du retard en raison des conditions exécrables de la route (on est au Mexique...). Ces derniers se retrouvent perdus dans un village. Mais, ils réussissent à se retrouver par eux-mêmes sans l'aide des organisateurs et arrivent finalement au camping prévu. Mais, lorsque le chef fait le point en fin de journée,  il annonce devant une trentaine de caravaniers que tous les problèmes rencontrés les 2 derniers jours étaient entièrement la faute du couple de caravaniers sentinelle et que Caravanes-Soleil n'a aucun tort et que le couple de sentinelle serait remplacé par un autre. Imaginez l'humiliation subie par le pauvre bénévole qui voulait juste aider. C'est comme ça qu'on vous remercie chez Caravanes-Soleil quand vous voulez aider.
- Dans un des circuits, le conducteur d'un couple de caravaniers est allé voir le chef de caravanes pour lui signifier qu'il avait de la difficulté à suivre parce qu'il allait trop vite. Sa réponse a été de lui dire qu'il n'avait qu'à aller plus vite. Le mot d'ordre est souvent "velcro" pour suivre le plus près possible au détriment des règles de sécurité élémentaires. On ne conduit pas un VR comme on conduit une auto. Les chefs de caravane sont peut-être habitués de conduire sur les routes du Mexique mais ce n'est pas le cas pour la très grande majorité des caravaniers.

- Un couple de caravaniers qui s'est montré un peu trop critique des organisateurs de Caravanes-Soleil parce qu'ils ont manifesté leur mécontentement et leur insatisfaction dans un des circuits pour aller à Puerto Vallarta s'est vu remettre une mise en demeure une fois arrivé à destination. Cette mise en demeure les enjoignait d'avoir une conduite exemplaire lors de la caravane de retour vers les USA (qu'il avait déjà payé près de 2 500 $ CDN au départ du Texas) sinon, il risquait de se voir expulser de la caravane sans autre avertissements. Cette mise en demeure était aussi valable aussi pour leur séjour au camping Tacho’s de Puerto Vallarta pendant l'hiver. En principe, ce camping n'appartient (officiellement) aucunement à Caravanes-Soleil. Dans le cas de non respect, le couple se verrait expulser sans autre avertissements. .

- Dans le circuit "Mexique colonial", un séjour de 3 nuits sans services était prévu dans le plan, qu'on disait s'appeler "chez le curé". On mentionne que ce sera un endroit sécuritaire, sans plus. Mais, une fois rendu, on arrive dans un terrain vague clôturé où il y a un édifice en construction abandonné, avec des herbes hautes desséchées, dont le sol est jonché de débris de construction de toutes sortes, de tas de sable, de vidanges, d'un chien attaché qui en fait pitié. L'entrée dans le terrain s'est fait avec beaucoup de difficultés pour la majorité de VR, puisqu'il fallait passer par dessus une entrée surélevée en ciment auquel il fallait utiliser des bouts de bois sous les roues des VR pour ne pas frotter le dessous du VR. Malgré cela, 2 motorisés (les plus longs) n'ont pas pu entrer dans le terrain et ont dû se stationner dans la rue pendant 2 jours et 3 nuits et ce sans aucune surveillance. Heureusement, aucun vandalisme n'est survenu et il y a fort à parier que Caravanes-Soleil n'aurait rien fait pour les dédommager. Les 2 caravaniers ont eu tout de même droit à un remboursement de 28 $ CDN chacun pour avoir dû stationner dans la rue Après avoir réussi à y entrer, un caravanier a mentionné avoir failli reculer sur une planche de bois avec des clous, un autre à failli débarquer de son VR sur un nid de fourmis rouges et a dû changer de place. Aucun des VR n'a pu se stationner droit puisque le terrain est assez "croche". Voici un photo du terrain :


- Dans le circuit "Mexico et les papillons monarques" de l'hiver 2018, les caravaniers sont partis 3 jours plus tard que prévu, sans trop qu'on leur donne d'explications ou remboursement.

- Encore dans le circuit "Mexico et les papillons monarques" de l'hiver 2018, il était prévu au programme de départ qu'il y aurait un spectacle absolument fantastique qui valait aux environs de 70 $ US par personne. Mais, le spectacle à été annulé sans que les dirigeants de Caravanes-Soleil ne leur donnent vraiment d'explications. Sauf, que Caravanes-Soleil n'a jamais voulu rembourser les caravaniers.

- Dans la caravane Cooper Canyon de mars 2018, un couple de caravaniers a voulu savoir si Caravanes-Soleil avait subi une augmentation de la compagnie ferroviaire, puisque les documents de Caravanes-Soleil faisait mention qu'on leur avait déjà chargé 10% de plus pour cette partie en prévision d'une éventuelle augmentation de la compagnie ferroviaire. Cette augmentation représentait environ 35 $ CDN par couple qui aurait dû leur être remboursé advenant qu'il n'y ait pas eu d'augmentation. La réponse du PDG de Caravanes-Soleil a été de leur confirmer qu'il aurait soit-disant eu un augmentation de 10%. Mais, il a fait parvenir sa réponse écrite dans une mise en demeure formelle les sommant de ne plus recommencer ce genre de comportement, sous peine de se voir expulser de la caravane de retour de Cooper Canyon. En plus, histoire de sensibiliser les autres caravaniers à se tenir tranquille, Caravanes-Soleil a pris soin de leur remettre une copie papier de la mise en demeure du couple. Celle-ci incluait les renseignements personnels du couple et d'autres affirmations erronées et gratuites. Comme le couple, se sentant pris en otage, ne voulait pas se retrouver hors de la caravane de retour et perdre les quelque 2 500 $ qu'il avait déjà payé et devoir s'organiser eux-même, il n'a donc pas eu le choix de se la fermer jusqu'à la sortie du Mexique. Quant aux autres caravaniers qui ont reçu la copie de la mise en demeure, le message était clair.

Si comme plusieurs de ces caravaniers vous avez eu des expériences plus ou moins agréables avec Caravanes-Soleil, faites nous les parvenir en nous contactant. Vos récits seront publiés.


Accueil                 À propos                  À savoir avant le départ                 En conclusion