Cette
section fait état d'expériences réelles vécues par certains caravaniers lors de circuits offerts par Caravanes-Soleil. Les expériences décrites dans cette section sont énumérées pêle-mêle et se sont produites dans quelques-uns des circuits.
- La journée du départ du Texas pour entrer au Mexique, qui constitue une des raisons principales pour avoir recours aux services de Caravanes-Soleil, un caravanier a eu un problème pour fermer une extension de son VR. Les chefs de caravane de Caravanes-Soleil ne l'ont pas attendu et ne lui ont prêté pratiquement aucune assistance. Ils lui ont simplement donné les points de ralliement prévus en fin de journée à chacun des jours suivants pour qu'il puisse rejoindre la caravane. La caravane est donc partie comme prévu et il a dû s'organiser pour régler son problème seul et il parti du Texas le lendemain. Il a traversé seul la frontière mexicaine, rouler pendant les 2 premiers jours seul au Mexique pour finalement réussir à rejoindre le reste de la caravane à la fin de deuxième journée. Ça vaut bien la peine de payer pour se faire accompagner, mais s'il vous arrive un pépin, il ne faut pas compter sur Caravanes-Soleil pour vous aider, malgré ce qu'on vous dit dans les conférences.
- Caravanes-Soleil a amené les caravaniers des 2 circuits de l'automne 2017 dans un camping situé en haut d'une côte très abrupte, chez Arturo. Mais pour s'y rendre les caravaniers ont dû passer par un village dont la rue principale est à peine assez large pour y laisser passer un véhicule de plus de 8 pieds de large. Même si ce camping est inscrit dans le circuit dès le départ du Texas, le Directeur général de Caravanes-Soleil Serge Loriaux a transmis un courriel à tous les caravaniers des difficultés d'accéder à ce camping, prétextant que c'était un changement de dernière minute. Ce qui était tout à fait faux puisque le camping chez Arturo était prévu dans le plan remis au départ du Texas. Voici le courriel en question, envoyé par le Directeur général de Caravanes-Soleil.
Pas très rassurant n'est-ce pas. Résultats: Deux VR n'ont pas pu monter la côte pour se rendre en haut au camping par leur propre moyen, parce que la pente était trop raide. Ils ont dû être remorqués par un pick-up pour réussir à monter (voir cette vidéo ou celle-ci). De plus, en sortant du camping et en repassant dans le village, un des caravaniers a accroché un fil électrique avec son antenne télé et un poteau est tombé sur sa fifth-wheel. Il a dû payer 400 $ CDN à un policier mexicain (qui lui en demandait plus de 1 200 $ CDN initialement) pour qu'il puisse quitter les lieux. Heureusement, son VR n'a pas été brisé, sauf son antenne télé à changer. Bien sûr, Caravanes-Soleil ne s'est pas proposé pour dédommager le caravanier, ce qui ne serait jamais arrivé s'ils n'avaient pas amené ceux-ci dans pareil endroit.
- Des caravaniers du circuit de London jusqu'au
Texas ont dû couché un soir dans un stationnement au milieu de nulle part. Et
comme une partie du stationnement était en terre et qu'il avait plu beaucoup,
certains ont même craint de rester pris dans la boue avec leur VR. Même s'ils
ont manifesté leur mécontentement, rien n'a changé.
- Dans le même circuit qui devait s'arrêter à
Memphis, les caravaniers ont dû passer deux jours dans un stationnement à plus
d'une heure de route de la ville et devoir se débrouiller pour faire du
co-voiturage pour aller visiter la ville. Pourtant, il existe un camping tout
près du Graceland à Memphis où Caravanes-Soleil aurait pu les amener.
- Contrairement à ce qu'on laisse entendre dans
les conférences, le rôle de serre-file est plutôt assuré par un client de la
caravane à qui on demande d'être volontaire. Dans un des circuits de
l'automne 2017, à la demande du chef de caravane un couple de caravaniers s'est porté volontaire pour faire la
"sentinelle". Ici, on ne parle plus d'un serre-file faisant partie de
l'organisation de Caravanes-Soleil mais d'un client bénévole. Étant un peu
surpris d'apprendre qu'on leur demande de jouer ce rôle parce qu'il se retrouve en
dernier dans un groupe de caravaniers, le couple client demande au chef de
caravanes en quoi consiste le rôle de sentinelle. Le chef lui répond que ça
consiste seulement à répéter au CB ce qu’il dit dans son CB. C'est tout. L'idée
est de s'assurer que le message entre le chef (le premier du groupe) et
la sentinelle (le dernier) est bien compris. Le couple accepte. Mais, ce n'est
pas aussi simple que ça dans la pratique sur la route.
- La première journée se
passe plutôt mal. Déjà, la communication entre le chef et la sentinelle se
fait mal parce, le chef à trop pris d'avance, il va trop vite et les
autres caravaniers ont de la difficulté à suivre de près. Lorsqu'on passe
à un péage, le chef repart sans attendre tous les caravaniers, lors de
pauses même s'il appelle tous les caravaniers et que tous n'ont pas
répondu, il part quand même. Après la première journée, le couple a bien
tenté de corriger les lacunes constatées en discutant avec le chef de
problèmes rencontrés mais il est peu réceptif. Il va meme jusqu'à dire
que les problèmes de communication sont de la faute des autres.
- La deuxième journée
n'est guère mieux. En fin de journée, le chef de file n'attend pas les 3
derniers caravaniers qui ont pris du retard en raison des conditions
exécrables de la route (on est au Mexique...). Ces derniers se retrouvent
perdus dans un village. Mais, ils réussissent à se retrouver par eux-mêmes
sans l'aide des organisateurs et arrivent finalement au camping prévu.
Mais, lorsque le chef fait le point en fin de journée, il annonce
devant une trentaine de caravaniers que tous les problèmes rencontrés les
2 derniers jours étaient entièrement la faute du couple de caravaniers
sentinelle et que Caravanes-Soleil n'a aucun tort et que le couple de sentinelle serait remplacé par un autre. Imaginez l'humiliation subie par
le pauvre bénévole qui voulait juste aider. C'est comme ça qu'on vous
remercie chez Caravanes-Soleil quand vous voulez aider.
- Dans un des circuits, le conducteur d'un couple de caravaniers est
allé voir le chef de caravanes pour lui signifier qu'il avait de la difficulté
à suivre parce qu'il allait trop vite. Sa réponse a été de lui dire qu'il
n'avait qu'à aller plus vite. Le mot d'ordre est souvent "velcro" pour
suivre le plus près possible au détriment des règles de sécurité élémentaires.
On ne conduit pas un VR comme on conduit une auto. Les chefs de caravane sont
peut-être habitués de conduire sur les routes du Mexique mais ce n'est pas le
cas pour la très grande majorité des caravaniers.
- Un couple de caravaniers qui s'est montré un
peu trop critique des organisateurs de Caravanes-Soleil parce qu'ils ont
manifesté leur mécontentement et leur insatisfaction dans un des circuits pour
aller à Puerto Vallarta s'est vu remettre une mise en demeure une fois arrivé à
destination. Cette mise en demeure les enjoignait d'avoir une conduite
exemplaire lors de la caravane de retour vers les USA (qu'il avait déjà payé
près de 2 500 $ CDN au départ du Texas) sinon, il risquait de se voir
expulser de la caravane sans autre avertissements. Cette mise en
demeure était aussi valable aussi pour leur séjour au camping Tacho’s de
Puerto Vallarta pendant l'hiver. En principe, ce camping n'appartient
(officiellement) aucunement à Caravanes-Soleil. Dans le cas de non
respect, le couple se verrait expulser sans autre avertissements. .
- Dans le circuit "Mexique colonial",
un séjour de 3 nuits sans services était prévu dans le plan, qu'on disait
s'appeler "chez le curé". On mentionne que ce sera un endroit
sécuritaire, sans plus. Mais, une fois rendu, on arrive dans un terrain vague
clôturé où il y a un édifice en construction abandonné, avec des herbes hautes
desséchées, dont le sol est jonché de débris de construction de toutes sortes,
de tas de sable, de vidanges, d'un chien attaché qui en fait pitié. L'entrée dans le terrain s'est
fait avec beaucoup de difficultés pour la majorité de VR, puisqu'il fallait
passer par dessus une entrée surélevée en ciment auquel il fallait utiliser des
bouts de bois sous les roues des VR pour ne pas frotter le dessous du VR.
Malgré cela, 2 motorisés (les plus longs) n'ont pas pu entrer dans le terrain
et ont dû se stationner dans la rue pendant 2 jours et 3 nuits et ce sans
aucune surveillance. Heureusement, aucun vandalisme n'est survenu et il y a
fort à parier que Caravanes-Soleil n'aurait rien fait pour les dédommager. Les
2 caravaniers ont eu tout de même droit à un remboursement de 28 $ CDN chacun
pour avoir dû stationner dans la rue Après avoir réussi à y entrer, un caravanier a mentionné avoir failli reculer sur une
planche de bois avec des clous, un autre à failli débarquer de son VR sur un nid de
fourmis rouges et a dû changer de place. Aucun des VR n'a pu se stationner
droit puisque le terrain est assez "croche". Voici un photo du terrain :
- Dans le circuit "Mexico et les papillons
monarques" de l'hiver 2018, les caravaniers sont partis 3 jours plus tard
que prévu, sans trop qu'on leur donne d'explications ou remboursement.
- Encore dans le circuit "Mexico et les
papillons monarques" de l'hiver 2018, il était prévu au programme de
départ qu'il y aurait un spectacle absolument fantastique qui valait aux
environs de 70 $ US par personne. Mais, le spectacle à été annulé sans que les
dirigeants de Caravanes-Soleil ne leur donnent vraiment d'explications. Sauf,
que Caravanes-Soleil n'a jamais voulu rembourser les caravaniers.
- Dans la caravane Cooper Canyon de mars 2018,
un couple de caravaniers a voulu savoir si Caravanes-Soleil avait subi une
augmentation de la compagnie ferroviaire, puisque les documents de
Caravanes-Soleil faisait mention qu'on leur avait déjà chargé 10% de plus pour
cette partie en prévision d'une éventuelle augmentation de la compagnie
ferroviaire. Cette augmentation représentait environ 35 $ CDN par couple qui
aurait dû leur être remboursé advenant qu'il n'y ait pas eu d'augmentation. La
réponse du PDG de Caravanes-Soleil a été de leur confirmer qu'il aurait
soit-disant eu un augmentation de 10%. Mais, il a fait parvenir sa réponse
écrite dans une mise en demeure formelle les sommant de ne plus recommencer ce
genre de comportement, sous peine de se voir expulser de la caravane de retour de Cooper Canyon. En plus, histoire de sensibiliser les autres caravaniers à
se tenir tranquille, Caravanes-Soleil a pris soin de leur remettre une copie
papier de la mise en demeure du couple. Celle-ci incluait les renseignements
personnels du couple et d'autres affirmations erronées et gratuites. Comme le
couple, se sentant pris en otage, ne voulait pas se retrouver hors de la
caravane de retour et perdre les quelque 2 500 $ qu'il avait déjà
payé et devoir s'organiser eux-même, il n'a donc pas eu le choix de se la
fermer jusqu'à la sortie du Mexique. Quant aux autres caravaniers qui ont reçu
la copie de la mise en demeure, le message était clair.
Si comme plusieurs de ces caravaniers vous avez eu des expériences plus ou moins agréables avec Caravanes-Soleil, faites nous les parvenir en nous contactant. Vos récits seront publiés.
