- Dans les conférences que les organisateurs de Caravanes-Soleil donnent au Québec, on parle qu'il y aura un "serre-file" qui est sensé être un couple de l'organisation de Caravanes-Soleil et qui suit en dernier le groupe de caravaniers dans un VR. Ce couple est sensé être disponible en cas de problème et se débrouiller en espagnol.
La vérité: avant le départ (de l'Ontario ou du Texas) et au retour du Mexique, on demande au couple de caravaniers qui se retrouve à la fin du groupe" dans la caravane de jouer le rôle de "sentinelle" qui sera le serre-file. Ainsi, on demande à ce caravanier (un client qui a tout de même déjà payé jusqu'à 1 500 $ CDN pour se faire accompagner et encadrer pour être en sécurité) d'assumer la responsabilité que Caravanes-Soleil prétend assurer dans ses conférences. Et si vous ne faites pas ça à leur satisfaction ou que vous critiquez la façon dont ça se déroule ou que vous essayez d'améliorer les choses, gare à vous: voir dans la section "Expériences vécues de caravaniers" comment s'est terminée l'expérience d'un client qui a bien voulu naïvement et bénévolement tenter de faire la sentinelle.
- Si vous prenez un circuit de retour avec Caravanes-Soleil, on vous fera payer d'avance pour la partie "accompagnement" dès septembre. On vous mentionne dans les courriels que vous devrez payer la partie "visites et camping" pour le circuit à l'aller vers Puerto Vallarta, une fois rendu au Texas.
La vérité: une fois rendu au Texas, on vous apprendra que vous devez payer aussi la totalité du circuit de retour (visite et camping), même si celui-ci ne se fera que quelques mois plus tard (en mars). On doit donc aller courir dans des guichets au Texas pour sortir de l'argent US et ensuite trouver une banque qui vous vend des pesos mexicains puisque cela représente généralement autour de 1 500$ au total (en $ US et pesos mexicains). Et si vous n'êtes pas satisfaits après la fin du circuit pour vous rendre à Puerto Vallarta, alors aucun remboursement n'est possible pour le retour.
Suggestion: À moins de vraiment vouloir faire un des circuits de retour avec Caravanes-Soleil, il est facile de trouver une solution pour le retour. Une fois rendu au camping Tacho’s de Puerto Vallarta, on peut y faire connaissance avec plusieurs québécois qui y sont déjà et qui y vont par eux-mêmes. Il est possible de faire des arrangements avec certains d'entre eux pour le retour. Les québécois aiment bien s'entraider, en général.
- Sur les routes du Mexique, tant qu'on est sur les autoroutes à péage, ça va relativement bien. Mais, Caravanes-Soleil amène ses clients à des endroits où ils ne devraient pas. Lorsqu'on sort des autoroutes, alors c'est votre VR qui est mis à rude épreuve. Les routes secondaires sont parfois en très mauvais état, en plus des nombreux dos d'âne (tope), qui sont parfois assez haut pour que, si vous remorquez une auto qui est le moindrement basse, vous risquez de l'accrocher du dessous sans que vous vous en rendiez compte.
- Sur les routes secondaires qui sont souvent sinueuses et étroites que vous amène Caravanes-Soleil, beaucoup de branches d'arbres débordent sur la route. Vous vous retrouvez souvent à devoir conduire votre VR au centre de la route pour tenter de les éviter, lorsque c'est possible. Mais, malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, vous devez vous attendre à voir quelques égratignures sur votre VR rendu à votre destination. Généralement, une cire fera disparaître les errraflures, mais pas toujours. Et ne compter pas sur les chef de file pour ralentir. Même si les routes sont sinueuses ou la chaussée est endommagée, vous vous ferez dire que "vous n'avez qu'à suivre". Et si on vous perd, parce que vous aurez trop ralenti, on vous dira que "c'est votre faute" (voir plus loin dans "Expériences vécues de caravaniers")
- Il est parfois difficile de suivre les autres caravaniers lors des déplacements, surtout si vous vous retrouvez parmi les derniers du groupe de la caravane. Le chef de file est souvent peu soucieux de s'assurer que les derniers suivent. Ainsi, après les passages aux poste de péage ou lorsqu'on passe très lentement un dos d'âne, il peut s'écouler plusieurs minutes entre le passage du chef de file et les derniers du groupe. Il est arrivé à plusieurs reprises que le chef de file prenne une bonne avance sans trop attendre que tous les caravaniers aient rejoint le reste du groupe, ce qui peut devenir assez dérangeant pour les derniers du groupe. Et si vous faites la remarque au chef de caravanes, vous risquez de vous faire dire, comme certains caravaniers se l'ont fait dire, "vous n'avez qu'à suivre et aller plus vite" ou encore "soyez velcro", ce qui signifie que vous devez suivre le VR qui vous précède le plus près possible, ce qui est loin d'être sécuritaire. D'autant plus que si vous êtes le derniers du groupe, c'est encore plus difficile de suivre.
- Guadalajara: Dans le circuit "Mexique colonial", Caravanes-Soleil annonce lors de ses présentations que la ville de Guadalajara, classée "patrimoine mondial de l'Unesco", fait partie du circuit. Guadalajara est aussi la deuxième ville en importance au Mexique. Sauf, que c'est seulement rendu au Texas avant le départ lorsque c'est le temps de payer pour ce circuit qu'on vous annonce que la visite de cette ville est optionnelle. Donc, si vous désirez la visiter, vous devrez payer un supplément de 140 $ US par couple pour une visite d'une journée. Évidemment, tous les caravaniers ont pris cette option, dont la journée consiste à faire près de 3 heures de route en bus (aller-retour), visiter quelques églises au centre-ville en avant-midi, un dîner très ordinaire et l'après-midi est consacrée à vous laisser dans un grand marché public. Pourtant, plusieurs autres villes de moindre importance étaient incluses, mais souvent, la visite comportait un passager obligé dans un endroit où on vous incite à acheter les produits locaux (cuir, tequila, cuivre, etc)